« Il y a peu de relocalisations en France, car il y a eu peu de délocalisations »
23/07/2018
El Mouhoub Mouhoud Professeur
d'économie à l'université Paris-Dauphine
(...)
Quelle est l’ampleur du phénomène de relocalisations en France ?
L’ampleur est
faible et même marginale. L’explication est simple : il y a
peu de relocalisations en France, car il y a eu peu de
délocalisations ! La dernière enquête de l’Insee, qui
porte sur la période 2009-2011, indique que parmi les 28 000
sociétés françaises non financières, seulement 5 % ont
délocalisé une partie de leur activité. Pour autant, on
constate une accélération des relocalisations ces dernières
années. Elle s’inscrit dans un mouvement général de repli de
l’internationalisation des chaînes de valeur ajoutée mondiales1
qui s’explique essentiellement par une montée des coûts salariaux
unitaires (…) dans les pays émergents et par l’automatisation
dans les pays du Nord. Plus important, ces évolutions réduisent la
tentation de délocalisation dans les secteurs manufacturiers où
l’automatisation est possible, une tendance qui va s’accélérer.
Mais ce n’est pas vrai dans ceux où le
progrès technique reste difficile, comme le travail des matières
souples (cuir, textile, habillement, etc.), pour lesquelles les
délocalisations ont été et restent fortes, car on ne dispose
pas encore de robots capables de les travailler efficacement. Dans
ces secteurs, les impacts locaux négatifs sur l’emploi ont été
importants pour les territoires concernés, essentiellement situés
au nord de la France.
Et dans le domaine des services ?
La tendance est très claire, c’est celle d’une
amplification du mouvement de délocalisation. La part des emplois
potentiellement délocalisables des activités de services aux
entreprises (saisie informatique, marketing, conseil, comptabilité,
etc.) s’élève aujourd’hui en France à 30 % du total. Cela
ne veut pas dire que tous seront perdus, mais un choc sur l’emploi
est possible (...) . Les secteurs bancaire et de l’assurance ont
engagé un mouvement de délocalisation qui va se poursuivre (...)
-
1. Ensemble des territoires utilisés partout dans le monde par une entreprise pour produire de la valeur ajoutée.
Propos recueillis par
Christian Chavagneux
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