"SNCF : que signifie l’ouverture à la concurrence ?
A
partir de 2021, des opérateurs privés pourront exploiter leurs trains
sur le réseau ferroviaire, conformément au calendrier imposé par l’UE à
la France pour libéraliser le secteur.
On pourra bientôt prendre le train sans entendrele fameux jingle de la SNCF. A partir de 2021, des opérateurs privés pourront en effet commencer à fairerouler
leurs propres trains sur le réseau ferroviaire français, mettant fin à
plus de quatre-vingts ans de monopole de la Société nationale des
chemins de fer sur le transport de voyageurs.
Depuis la nationalisation des chemins de fer, en 1937, la SNCF est la seule société autorisée à transporter
des voyageurs par le train. Ce monopole était essentiellement motivé
par l’idée que le transport ferroviaire était un service public, qui ne
devait pas être soumis à la logique du marché (...).
2. Que signifie « libéraliser » ?
Cette
situation était en contradiction avec l’idée de « concurrence pure et
parfaite » promue par les économistes libéraux et « sanctifiée » dans
les traités européens — la Commission européenne voyait dans ces
monopoles nationaux un frein à la croissance économique, un obstacle à
la baisse des prix et une explication de la mauvaise santé du secteur
ferroviaire. C’est pourquoi elle a engagé, au début des années 1990, un
processus de libéralisation du rail. Cela ne signifie pas que la SNCF
doit forcément être privatisée, mais qu’elle doit être mise sur un pied
d’égalité avec des concurrents privés, qui doivent pouvoir proposer leurs propres services de transport ferroviaire (...).
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