Cours en amont
à partir de la vidéo du site inverséco « les déterminants de la mobilité
sociale »
Consigne : répondre aux questions
en rédigeant de manière claire et précise, de sorte à constituer le cours du III. Répartir les questions dans le A, B,
et C du III.
IIIA)
L’influence de la modification de la structure des emplois
L’évolution
des emplois offerts impose une certaine mobilité sociale (Q3 et 4 ex6 à recopier ici)
Qu’est-ce que l’évolution de la structure
socio-professionnelle ?
Qu’est-ce que la mobilité
structurelle ?
La mobilité
structurelle représente une part importante de la mobilité sociale, en
particulier de la mobilité ascendante. Montrez-le.
IIIB)
Famille et école permettent la mobilité sociale
-
Le rôle de l’école
L’école joue
un rôle d’ascenseur social. Expliquez ce
que cela signifie.
Le système
scolaire a été de plus en plus massifié: on parle de massification scolaire. Montrez comment cette massification s’est
faiote en distingaunt les deux temps de sa mise en place.
Cette
massification scolaire a permis d’augmenter la mobilité sociale. Expliquez pourquoi.
-
Le rôle
de la famille
La famille veut favoriser la promotion de ses
enfants. Quand on observe les familles d'origine modeste, on voit que
les enfants de certaines familles ont une réussite scolaire nettement
supérieure à la réussite moyenne des enfants des familles similaires. Quand on
cherche à expliquer ce différentiel de réussite, on trouve toujours une
responsabilité particulière de la famille (volonté forte de s'intégrer à la
société française pour les familles d'origine étrangère, volonté forte que les
enfants ne connaissent pas des conditions aussi difficiles que leurs parents,
etc…) qui se traduit en particulier par une grande attention aux résultats
scolaires.
IIIC)
Mais la famille et l’école ont aussi un rôle important dans la reproduction
sociale
-
La famille transmet un capital économique, un
cpital culturel et social à ses enfants, et contribue ainsi à la reproduction
des inégalités et des positions sociales d’après Pierre Bourdieu.
Comment Pierre Bourdieu explique-t-il que le
système scolaire français favorise la reproduction sociale ? (précisez le
vocabulaire, définir, expliquer)
Distinguez les trois formes de capital
culturel et donnez un exemple pour chacune.
L'école reproduit les
inégalités en valorisant les élèves qui sont issus de familles bien dotées en
capitaux de toutes sortes. L'école traite tous les enfants également,
mais les enfants sont différents selon leur origine sociale. Et la culture qui
est transmise et réclamée à l'école se rapproche beaucoup de la culture
transmise par les milieux favorisés à leurs enfants.
-
Le paradoxe d’Anderson montre que l’école permet
moins la mobilité ascendante.
Qu’est-ce que le paradoxe d’Anderson ?
Comment l’expliquer (cause)?
-
Les inégalités de réussite scolaire sont le
résultat de stratégies familiales différentes d’après Raymond Boudon.
Les familles peuvent avoir des stratégies qui expliquent les différences
d'orientation et de réussite scolaire. Par exemple, une famille ouvrière
peut « se contenter » de souhaiter pour ses enfants des études à
bac+2 dans la mesure où le diplôme obtenu, supérieur à celui obtenu par les
parents, permettra à l'enfant de monter dans l'échelle sociale, sans que les
sacrifices financiers faits pour la poursuite des études (une sorte d'investissement)
ne soient trop lourds pour la famille. Il y a donc une sorte de calcul coût/avantage qui permet de
conclure que ce niveau de diplôme est satisfaisant et suffisant. Les parents
des classes aisées eux aussi essayer de faire progresser leurs enfants dans la
hiérarchie sociale, mais comme le niveau social des parents est déjà élevé, ils
vont plus souvent pousser leurs enfants à faire de longues études, et dans les
cursus sélectifs.
Ainsi, il
peut y avoir de la part des parents une stratégie
résidentielle : dans quel quartier habiter pour que mes enfants
aillent dans tel lycée réputé ? Il y a aussi une stratégie dans le choix des langues vivantes et des options,
l'objectif étant que l'enfant soit dans une « bonne » classe, etc…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire