Travail sur les déterminants de la mobilité sociale


Cours en amont à partir de la vidéo du site inverséco « les déterminants de la mobilité sociale »

Consigne : répondre aux questions en rédigeant de manière claire et précise, de sorte à constituer le cours  du III. Répartir les questions dans le A, B, et C du III.

IIIA) L’influence de la modification de la structure des emplois

L’évolution des emplois offerts impose une certaine mobilité sociale (Q3 et 4 ex6 à recopier ici)
Qu’est-ce que l’évolution de la structure socio-professionnelle ?
Qu’est-ce que la mobilité structurelle ?
La mobilité structurelle représente une part importante de la mobilité sociale, en particulier de la mobilité ascendante. Montrez-le.

IIIB) Famille et école permettent la mobilité sociale

-          Le rôle de l’école
L’école joue un rôle d’ascenseur social. Expliquez ce que cela signifie.
Le système scolaire a été de plus en plus massifié: on parle de massification scolaire. Montrez comment cette massification s’est faiote en distingaunt les deux temps de sa mise en place.
Cette massification scolaire a permis d’augmenter la mobilité sociale. Expliquez pourquoi.

-          Le rôle de la famille
La famille veut favoriser la promotion de ses enfants. Quand on observe les familles d'origine modeste, on voit que les enfants de certaines familles ont une réussite scolaire nettement supérieure à la réussite moyenne des enfants des familles similaires. Quand on cherche à expliquer ce différentiel de réussite, on trouve toujours une responsabilité particulière de la famille (volonté forte de s'intégrer à la société française pour les familles d'origine étrangère, volonté forte que les enfants ne connaissent pas des conditions aussi difficiles que leurs parents, etc…) qui se traduit en particulier par une grande attention aux résultats scolaires.

IIIC) Mais la famille et l’école ont aussi un rôle important dans la reproduction sociale

-          La famille transmet un capital économique, un cpital culturel et social à ses enfants, et contribue ainsi à la reproduction des inégalités et des positions sociales d’après Pierre Bourdieu.
Comment Pierre Bourdieu explique-t-il que le système scolaire français favorise la reproduction sociale ? (précisez le vocabulaire, définir, expliquer)
Distinguez les trois formes de capital culturel et donnez un exemple pour chacune.
L'école reproduit les inégalités en valorisant les élèves qui sont issus de familles bien dotées en capitaux de toutes sortes. L'école traite tous les enfants également, mais les enfants sont différents selon leur origine sociale. Et la culture qui est transmise et réclamée à l'école se rapproche beaucoup de la culture transmise par les milieux favorisés à leurs enfants.

-          Le paradoxe d’Anderson montre que l’école permet moins la mobilité ascendante.
Qu’est-ce que le paradoxe d’Anderson ? Comment l’expliquer (cause)?

-          Les inégalités de réussite scolaire sont le résultat de stratégies familiales différentes d’après Raymond Boudon.
            Les familles peuvent avoir des stratégies qui expliquent les différences d'orientation et de réussite scolaire. Par exemple, une famille ouvrière peut « se contenter » de souhaiter pour ses enfants des études à bac+2 dans la mesure où le diplôme obtenu, supérieur à celui obtenu par les parents, permettra à l'enfant de monter dans l'échelle sociale, sans que les sacrifices financiers faits pour la poursuite des études (une sorte d'investissement) ne soient trop lourds pour la famille. Il y a donc une sorte de calcul coût/avantage qui permet de conclure que ce niveau de diplôme est satisfaisant et suffisant. Les parents des classes aisées eux aussi essayer de faire progresser leurs enfants dans la hiérarchie sociale, mais comme le niveau social des parents est déjà élevé, ils vont plus souvent pousser leurs enfants à faire de longues études, et dans les cursus sélectifs.
Ainsi, il peut y avoir de la part des parents une stratégie résidentielle : dans quel quartier habiter pour que mes enfants aillent dans tel lycée réputé ? Il y a aussi une stratégie dans le choix des langues vivantes et des options, l'objectif étant que l'enfant soit dans une « bonne » classe, etc…


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