Thème 3 Classes, inégalités et justice sociale
Ch4 Comment les pouvoirs publics peuvent-ils contribuer à la justice sociale ?
Programme : On
s'interrogera sur les fondements des politiques de lutte contre les inégalités
en les reliant à la notion de justice sociale ; on rappellera à ce propos que
toute conception de la justice doit répondre à la question : « L'égalité de
quoi ? ». On distinguera égalité des droits, égalité des situations et égalité
des chances. On analysera les principaux moyens par lesquels les pouvoirs
publics peuvent contribuer à la justice sociale : fiscalité, redistribution et
protection sociale, services collectifs, mesures de lutte contre les
discriminations. On montrera que l'action des pouvoirs publics s'exerce sous
contrainte et qu'elle fait l'objet de débats quant à son efficacité : risques
de désincitation et d'effets pervers.
Notions : Égalité
discrimination assurance/assistance
services collectifs fiscalité prestations et
cotisations sociales
redistribution protection sociale
Problématiques :
- La justice sociale : quelle égalité
promouvoir ?
- Comment les pouvoirs publics peuvent-ils agir
pour une société plus juste ?
- Dans quelle mesure les moyens publics mis en
œuvre pour contribuer à la justice sociale sont-ils efficaces ?
I. Quels sont les principes et objectifs de la
justice sociale ?
Exercice 1 poly, exercice 2 poly
A. Par la redistribution et la protection sociale 3 et 4 poly
B. Par la fiscalité et la mise en place de services
collectifs 5poly, 4 p313
C. Par la lutte contre les discriminations 3 p308, 2 p324 Q3,4,5
A. Les actions
publiques en faveur de la justice sociale se font sous contrainte 2 p316
B. Leurs effets sont contrastés 3 p313, 2p318, 4 p319
Exercice 1 : travail sur la vidéo "quelles concepetions de l'égalité dans les sociétés démocratiques?" (inverséco)
Exercice 2 : Associez à chaque
exemple une forme d’égalité ou d’inégalité (des situations, des chances, de
droit) :
- Martine, agent communal, gagne autant que
Pierre, son collègue qui a la même ancienneté qu’elle.
- Les concours de la fonction publique sont
gratuits
- les entreprises de grande taille doivent
employer un certain pourcentage de personnes handicapées
- Yamina a raté ses examens de droit : il
faut dire qu’elle travaillait 15h par semaine pour financer ses études. Ses
copines, dont les parents financent leurs études, ont eu leurs examens.
- On peut voter si on est
majeur, français, inscrit sur les listes électorales et non déchu de ses droits
civiques
- Dans les établissements de ZEP (zones d’éducation
prioritaire), les élèves sont moins nombreux par classe
- Max, ouvrier, gagne plus que sa femme qui
occupe le même poste que lui.
- tout le monde peut se faire soigner à
l’hôpital
Exercice 3 : Répartition des dépenses de protection
sociale en France, tous régimes confondus, 2017
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Exercice 4: exemples de revenus de transfert et montants en 2018
Exercice 5: barème progressif de l'impôt
Exercice 6: sujet de dissertation NOuvelle Calédonie 2016 "L'action des pouvoirs publics en faveur de la justice sociale est-elle toujours efficace?"
Problématisez le sujet.
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