T3 Ch4 plan et docuaments



Thème 3 Classes, inégalités et justice sociale

Ch4 Comment les pouvoirs publics peuvent-ils contribuer à la justice sociale ?


Programme : On s'interrogera sur les fondements des politiques de lutte contre les inégalités en les reliant à la notion de justice sociale ; on rappellera à ce propos que toute conception de la justice doit répondre à la question : « L'égalité de quoi ? ». On distinguera égalité des droits, égalité des situations et égalité des chances. On analysera les principaux moyens par lesquels les pouvoirs publics peuvent contribuer à la justice sociale : fiscalité, redistribution et protection sociale, services collectifs, mesures de lutte contre les discriminations. On montrera que l'action des pouvoirs publics s'exerce sous contrainte et qu'elle fait l'objet de débats quant à son efficacité : risques de désincitation et d'effets pervers.

Notions : Égalité                                  discrimination                        assurance/assistance
         services collectifs           fiscalité                                  prestations et cotisations sociales  
         redistribution                 protection sociale

Problématiques :
- La justice sociale : quelle égalité promouvoir ?
- Comment les pouvoirs publics peuvent-ils agir pour une société plus juste ?
- Dans quelle mesure les moyens publics mis en œuvre pour contribuer à la justice sociale sont-ils efficaces ?


I. Quels sont les principes et objectifs de la justice sociale ?
Exercice 1 poly, exercice 2 poly

II. Par quels moyens les pouvoirs publics contribuent-ils à la justice sociale ?
A. Par la redistribution et la protection sociale 3 et 4 poly
B. Par la fiscalité et la mise en place de services collectifs 5poly, 4 p313
C. Par la lutte contre les discriminations 3 p308, 2 p324 Q3,4,5

III. Ces actions sont-elles légitimes et efficaces ?
A. Les actions publiques en faveur de la justice sociale se font sous contrainte 2 p316
B. Leurs effets sont contrastés 3 p313, 2p318, 4 p319



Exercice 1 : travail sur la vidéo "quelles concepetions de l'égalité dans les sociétés démocratiques?" (inverséco)

Exercice 2 : Associez à chaque exemple une forme d’égalité ou d’inégalité (des situations, des chances, de droit) :
- Martine, agent communal, gagne autant que Pierre, son collègue qui a la même ancienneté qu’elle.
- Les concours de la fonction publique sont gratuits
- les entreprises de grande taille doivent employer un certain pourcentage de personnes handicapées
- Yamina a raté ses examens de droit : il faut dire qu’elle travaillait 15h par semaine pour financer ses études. Ses copines, dont les parents financent leurs études, ont eu leurs examens.
- On peut voter si on est majeur, français, inscrit sur les listes électorales et non déchu de ses droits civiques
- Dans les établissements de ZEP (zones d’éducation prioritaire), les élèves sont moins nombreux par classe
- Max, ouvrier, gagne plus que sa femme qui occupe le même poste que lui.
- tout le monde peut se faire soigner à l’hôpital


Exercice 3 : Répartition des dépenses de protection sociale en France, tous régimes confondus, 2017
Q. Quels sont les principaux risques couverts par la protection sociale, et en quoi consistent-ils ?
 



Exercice 4: exemples de revenus de transfert et montants en 2018

Exercice 5: barème progressif de l'impôt


Exercice 6: sujet de dissertation NOuvelle Calédonie 2016 "L'action des pouvoirs publics en faveur de la justice sociale est-elle toujours efficace?"
Problématisez le sujet.

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