Plan et dossier documentaire du chapitre sur les inégalités

Thème 3 Classes, inégalités et mobilité sociale

Ch1 Comment décrire les inégalités?


Programme: On mettra en évidence le caractère multiforme des inégalités économiques et sociales ainsi que leur aspect parfois cumulatif. On procédera à des comparaisons aux niveaux européen et international en utilisant les principaux indicateurs et outils statistiques appropriés.




Notions: inégalités sociales inégalités économiques

Problématiques:
- Comment peut-on caractériser les inégalités dans notre société?
- Comment mesurer et comparer les inégalités ?





Introduction: Qu'est-ce qu'une inégalité?
Les sociétés modernes sont structurées par de nombreuses inégalités. Quand on parle d'inégalités, on a trop tendance à ne voir que l'inégalité entre « riches» et « pauvres ». La réalité est plus complexe. Les inégalités ont des origines variées, même si la plupart des inégalités trouvent leur source dans la structure économique capitaliste.
Toutes les différences ne sont pas des inégalités. La hiérarchie sociale repose sur des jugements collectifs de valeur : par exemple, dans notre société, il « vaut mieux » (même racine que « valeur ») être médecin qu'instituteur. Le médecin aura donc plus de richesses, plus de pouvoir, plus de reconnaissance sociale que l'instituteur. Cela ne préjuge en rien de l'utilité réelle de leur fonction. Cela signifie simplement que notre société accorde plus de valeur sociale à la fonction de médecin qu'à celle d'instituteur: il y a une inégalité entre le groupe des médecins et celui des instituteurs (pas seulement une différence). Une inégalité, c'est une différence qui se traduit en termes d'avantage et de désavantage et qui fonde donc une hiérarchie. Ainsi la couleur des cheveux peut différencier deux individus, mais, en règle générale, cette différence ne constitue pas la base d'une inégalité, ce qui n'est pas le cas de la couleur de la peau dans de nombreuses sociétés.
Les inégalités sont donc socialement et historiquement construites, et il existe une dynamique des inégalités : elles évoluent.


Préalable : sur une autre planète...





1. Les inégalités économiques ne se réduisent pas aux inégalités de salaires
A. Quels instruments pour mesurer les inégalités économiques ? Document 1 polycopié
B. les inégalités entre les revenus du travail document 2 polycopié
C. Les inégalités de patrimoine 4 p287
D. Les inégalités des revenus disponibles et de niveaux de vie Doc 1poly (Q2), 3 poly

2. Les inégalités sociales sont multiples

A. Face à la consommation
B. Face à la santé et à la mort 4 p289
C. Face aux études et à la culture 3p289
D. Face à l’emploi 1 p292
E. Face à la représentation politique

3, Les inégalités peuvent se cumuler et se regénérer 4 p295




Document 1 : la délicate mesure des inégalités de revenus 


Document 2 : Revenus salariaux médians des salariés de 25 à 55 ans

Revenu salarial médian
Rapport cadres/ouvriers non qualifiés

Ouvriers non qualifiés Ouvriers qualifiés employés Professions intermédiaires cadres

2010 12 926 18 308 14 440 22 831 35 614 2.76
2011 12 987 18 424 14 912 22 708 34 996 2.69
2012 12 370 18 492 14 876 22 774 35 310 2.85
2013 12 325 18 502 14 826 22 810 35 530 2.88
2014 12 403 18 543 14 895 22 885 35 706 2.87
2015 12389 18568 14934 22938 35794 2,89
INSEE
1. Présentez le document, puis montrez qu’il existe des inégalités de salaires selon la catégorie socioprofessionnelle en 2011.
2. Comment ces inégalités ont-elles évolué ?
Document 3 : Déciles de niveaux de vie et rapports interdéciles


  1. Montrez qu'en 2015 les inégalités de niveaux de vie demeurent importantes
  2. Comment ont évolué les inégalités de niveaux de vie depuis 1970 ?





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