Concilier transport en voiture et écologie: une nouvelle piste?


 Cet article publié par le site Usbek et Rica traite des limites écologiques des voitures hybrides et électriques, et explore une nouvelle voie: la voiture biodégradable. Elle n'est qu'au stade de l'invention, il est probable qu'une voiture entièrement biodégradable ne voit jamais le jour, mais que certains de ses éléments le soient.

L'article complet et disponible sur le site:
https://usbeketrica.com/article/lina-voiture-biodegradable-propre-recyclable

Extraits:

Lina, la voiture biodégradable « la plus propre jamais conçue »

  LINA, une petite voiture biodégradable

Des étudiants de troisième année de l'université de technologie d'Eindhoven, aux Pays-Bas, ont réussi à mettre au point Lina, la première voiture au monde construite uniquement avec des matériaux naturels (lin et sucre de betterave) intégralement recyclables et biodégradables. Cette innovation, qui a vu le jour au sein du programme TU/Automotive piloté par Cas Verstappen, ouvre des perspectives écologiques très prometteuses : et si, demain, tous nos appareils étaient construits avec des matériaux uniquement issus de la nature ? Entretien avec ce scientifique enthousiaste (...).


Aujourd'hui, l'industrie automobile fait de gros efforts pour rendre les voitures toujours plus performantes en matière d'écoresponsabilité. Pour y arriver, les constructeurs utilisent notamment des matériaux de plus en plus légers, comme l'aluminium ou les fibres de carbone, et arrivent ainsi à produire des voitures moins lourdes et moins polluantes.

Mais ces matériaux nécessitent d'émettre des quantités importantes de CO2 lors de la phase de construction du véhicule, plus importantes que pour l'acier par exemple ! Donc même si on arrive de nos jours à fabriquer des voitures qui polluent moins lorsqu'elles roulent, on pollue davantage pour parvenir à les fabriquer (...).

Techniquement, le procédé est assez simple. Le composite bio est assemblé à la façon d'un sandwich. Il se compose de trois couches distinctes qui vont venir se coller les unes sur les autres. Une plaque de fibres de lin, puis du plastique bio, et de nouveau une plaque de fibres de lin. La fabrication de Lina nécessite très peu de CO2 et le lin, son matériau principal, est largement disponible en Europe (...).

Avec Lina, nous avons prouvé qu'un matériau 100% naturel était au point et parfaitement fonctionnel pour être utilisé dans l'industrie. Différents constructeurs s'intéressent aux possibilités offertes par Lina. 

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