https://www.inegalites.fr/L-Assemblee-nationale-ne-compte-quasiment-plus-de-representants-des-milieux?id_theme=18

Alors que les ouvriers et employés sont sous-représentés à l'Assemblée Nationale, les cadres et professions intellectuelles supérieures sont sureeprésentés. Ces inégalités de représentation politique te d'accès au pouvoir ont augmenté depuis la fin de la 2e guerre mondiale.

A l'inverse, les inégalités d'acc7s au pouvoir politique entre hommes et femmes ont diminué, notaMment grâce à la parité hommes/femmes; actuellement elles représentent 39% des députés.

Extrait d'article:

L’Assemblée nationale ne compte quasiment plus de représentants des milieux populaires

Données 22 juin 2018
À quand la parité sociale à l’Assemblée nationale ? Employés et ouvriers représentent la moitié de la population active et comptent pour dix fois moins parmi les député(e)s. Contrairement à la question du genre, la composition sociale intéresse peu, y compris dans les instances représentatives.
 

Le renouvellement politique de juin 2017 à l’Assemblée nationale a entraîné une forte augmentation de la part de femmes parmi les élus mais il ne s’est pas accompagné d’un renouvellement social. Si 4,6 % des députés sont employés, aucun n’est ouvrier, alors que ces catégories représentent la moitié de la population active, selon l’Institut Diderot À l’inverse, les cadres et professions intellectuelles supérieures représentent 76 % des élus, soit 4,4 fois plus que leur part dans la population active.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire