http://www.lefigaro.fr/societes/2018/09/21/20005-20180921ARTFIG00169-brevets-une-decennie-d-innovation-industrielle.php
Extraits:
Brevets : une décennie d'innovation industrielle
Entre 2010 et 2018*, près de 270 000 demandes de brevet et de
certificats d'utilité ont été déposées auprès de l'Institut national de
la propriété industrielle (INPI) pour protéger des innovations en
France. Fig Data a analysé l'ensemble de ces données pour comprendre qui
dépose des brevets en France et à quelles fins
Qu'elle soit le fait d'un particulier ou de salariés d'une entreprise ou d'un institut de recherche, une invention doit répondre à des critères précis pour pouvoir être brevetée. Elle doit être nouvelle, c'est-à-dire ne jamais avoir été rendue publique, pouvoir être fabriquée de manière industrielle et être innovante, autrement dit ne pas résulter d'une simple association d'idées que peut avoir toute personne qui travaille dans un secteur. Les théories scientifiques, la création esthétique, les plans, les programmes d'ordinateur ou encore les races animales ne peuvent ainsi pas être brevetées.
Peugeot et Valeo en tête
Si près de 2 000 entreprises différentes ont déposé une demande de brevets au cours de la dernière décennie, la majorité des brevets sont le fait d'une poignée de déposants. Les dix premières entreprises représentent ainsi plus de la moitié des demandes de brevets (...) Au premier rang on trouve les poids lourds de l'automobile (...)
Une demande de brevet sur 7 dans le secteur des transports
(...) Les secteurs des transports, machines, appareils électriques, moteurs et turbines confortent leur position, passant d'un quart des demandes en 2010 à un tiers en 2017
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire