Article: l'évolution du mode de calcul du PIB

Une des limites du PIB est la prise en compte partielle des richesses créées par l'aconomie souterraine. En incluant dans le calcul les richesses générées par le commerce de drogue, l'INSEE remédie en partie au problème.

L'article est disponible sur le site de LCI: https://www.lci.fr/economie/trafic-de-drogue-integre-au-pib-comment-l-insee-va-trouver-les-donnees-cannabis-cocaine-heroine-ofdt-inhesj-2077522.html

"Trafic de drogue intégré au PIB : comment l'Insee va-t-elle trouver les données ?

 


PARADOXE - La France va intégrer le trafic de drogue à son produit intérieur brut. En l'absence de chiffre d'affaires officiel, l'Insee va devoir s'appuyer sur des estimations provenant d'autres organismes pour effectuer ses calculs.
Intégrer le trafic de drogue au produit intérieur brut (PIB) : ce sera le cas dès le mois de mai 2018. Le PIB étant un indicateur économique mesurant la production de richesses d'un pays, il n'est pas absurde que ce type de transactions commerciales soit pris en compte. Mais comment évaluer son ampleur alors qu'il est par définition dans l'ombre ? L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), auquel incombe ce calcul singulier, va en effet devoir s'appuyer sur des estimations, puisqu'il n'y a évidemment pas de déclaration officielle de chiffre d'affaires issue du trafic (...).

Il s'agira de prendre en compte "les marchés du cannabis, de l'héroïne et de la cocaïne principalement". Pour les évaluer, l'Insee va intégrer les données de ces deux organismes concernant "la consommation de stupéfiants par les ménages, la production de drogues importée, la production résiduelle de cannabis en France et les marges dégagées par les trafiquants", détaille-t-il.  

La drogue représente 0,1% du PIB Français selon l'Insee

Pas de quoi, cependant, bouleverser les chiffres. Le PIB ainsi révisé ne devrait augmenter que de quelques milliards d'euros, estime l'Insee. Une goutte d'eau qui sera quasiment noyée dans les 2200 milliards d'euros du PIB français, la drogue ne représentant donc que 0,1% du total. Pas de quoi en tout cas influencer le chiffre de la croissance en 2017.

Cette prise en compte du trafic de drogue émane de la volonté de l'institut européen des statistiques (Eurostat). Elle est destinée à aligner les statistiques françaises sur celles des autres pays européens. Outre les Pays-Bas (où cette activité légale gonfle le PIB), l'Espagne, le Royaume-Uni et l'Italie (où c'est illégal) intègrent déjà ces données pour harmoniser les calculs.
Le débat lancé en 2013 porte également sur les revenus tirés de la prostitution mais il n'est pas question, pour le moment, de les comptabiliser dans le PIB français.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire