Plan et document du 2nd chapitre

Thème 1 Croissance, fluctuations et crises

CH2 Comment expliquer l’instabilité de la croissance économique ?


Programme : L’observation des fluctuations économiques permettra de mettre l’accent sur la variabilité de la croissance et sur l’existence de périodes de crise. On présentera les idées directrices des principaux schémas explicatifs des fluctuations (chocs d’offre et de demande, cycle du crédit), en insistant notamment sur les liens avec la demande globale. On analysera les mécanismes cumulatifs susceptibles d’engendrer déflation et dépression économique et leurs conséquences sur le chômage de masse.

Notions: Fluctuations économiques
Demande globale
crise économique
désinflation
dépression
déflation

Problématiques :
- Comment observer les fluctuations de l’activité économique ?
- Comment expliquer les fluctuations économiques ?
- En quoi les mécanismes produisant une crise économique sont-ils cumulatifs ?

Introduction : Fluctuations et crises, l’envers de la croissance ? Si, généralement, la production de biens et de services progresse, il peut arriver que, d’une année sur l’autre, la production cesse de croitre. Au cours de l’histoire, les exemples de crises économiques sont nombreux, ce qui amène à penser qu’elles sont inhérentes au capitalisme (elles font partie du fonctionnement même du capitalisme).
Les économistes ont donc cherché les origines de ces fluctuations, mais tous n’en font pas la même analyse. Certains mettent l’accent sur le rôle du crédit et de la spéculation, d’autres sur les chocs d’offre ou de demande. Mais derrière tous ces mécanismes, se cache le rôle fondamental de la demande globale, et l’idée qu’une crise économique n’est pas due à une seule cause isolée.

« Le long terme est un mauvais guide pour les affaires courantes. À long terme, nous serons tous morts. Les économistes se fixent une tâche peu utile s’ils peuvent seulement nous dire que, lorsque l’orage sera passé, l’océan sera plat à nouveau. » J.M KEYNES
Q. Expliquez cette citation

I. La croissance : un phénomène irrégulier


A. L’activité économique est cyclique

Documents 1, 2 du polycopié associés au 1er graphique 1p46, document 3 du polycopié, exercices 1 et 2

B. Deux siècles de croissance et de crises
Documents 4 et 5 du polycopié

II. Comment expliquer les fluctuations de l’activité économique ?


A. Le rôle fondammental de la demande globale

Documents 1, 3 et 4 p48-49, schéma à compléter p49

B. Des chocs d’offre impactent la croissance

2 p50, 3 p51, documents 6 et 7 du polycopié, exercice p51, exercice 3 du polycopié

C. Le cycle du crédit, amplificateur des fluctuations économiques

Documents 1, 3 et 4 p52-53, exercice de synthèse 4

Conclusion : des mécanismes cumulatifs sources de déflation et de dépression

Exercice de synthèse 5 du polycopié

Schéma récapitulatif: d'où vient la croissance économique?

Ce schéma permet de se remémorer le rôle des facteurs de production vu en chapitre 1: l'augmentation du capital fixe utilisé, l'augmentation du nombre d'heures de travail, et l'amélioration de la productivité permettent d'augmenter la production.

Ce schéma montre aussi un autre aspect des sources de la croissance, qui sera abordé dans le 2e chapitre: le rôle de la demande.

Extrait de JT: un exemple d'entreprise étrangère s'implantant en France en raison des investissements publics

Rappelons que l'activité économique d'une entreprise étrangère produisant en France est comptabilisée dans le PIB. Cet extrait d'un JT de F2 du 22 janvier 2018 illustre le rôle des pouvoirs publics dans le processus de croissance.

Extrait d'article: qui dépose le plus de brevets?

Cet article, issu du Figaro Economie et publié le 21 septembre 2018, est disponible ici:
 http://www.lefigaro.fr/societes/2018/09/21/20005-20180921ARTFIG00169-brevets-une-decennie-d-innovation-industrielle.php

Extraits:

 

 Brevets : une décennie d'innovation industrielle

 Entre 2010 et 2018*, près de 270 000 demandes de brevet et de certificats d'utilité ont été déposées auprès de l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) pour protéger des innovations en France. Fig Data a analysé l'ensemble de ces données pour comprendre qui dépose des brevets en France et à quelles fins

Les brevets sanctionnent des inventions techniques
Qu'elle soit le fait d'un particulier ou de salariés d'une entreprise ou d'un institut de recherche, une invention doit répondre à des critères précis pour pouvoir être brevetée. Elle doit être nouvelle, c'est-à-dire ne jamais avoir été rendue publique, pouvoir être fabriquée de manière industrielle et être innovante, autrement dit ne pas résulter d'une simple association d'idées que peut avoir toute personne qui travaille dans un secteur. Les théories scientifiques, la création esthétique, les plans, les programmes d'ordinateur ou encore les races animales ne peuvent ainsi pas être brevetées.


Peugeot et Valeo en tête
Si près de 2 000 entreprises différentes ont déposé une demande de brevets au cours de la dernière décennie, la majorité des brevets sont le fait d'une poignée de déposants. Les dix premières entreprises représentent ainsi plus de la moitié des demandes de brevets (...) Au premier rang on trouve les poids lourds de l'automobile (...)

Une demande de brevet sur 7 dans le secteur des transports
(...) Les secteurs des transports, machines, appareils électriques, moteurs et turbines confortent leur position, passant d'un quart des demandes en 2010 à un tiers en 2017

Schéma récapitulatif: les quatre capitaux à accumuler pour rendre la croissance endogène


La croissance endogène: comment la croissance est-elle stimulée par l'accumulation de capital?

L'idée de croissance endogène signifie qu'on est face à un cercle vertueux de la croissance: elle génère des richesses, qui peuvent être utilisées pour investir (accumuler du capital), ce qui stimule la croissance. Attention, ici il ne s'agit pas que de capital fixe.

D'où vient le progrès technique?

Une vidéo pour approfondir les sources de la productivité. Nous avons vu que la croissance peut provenir d'une amélioration de la productivité globale des facteurs, et que celle-ci est due à l'accumulation de plusieurs types de capitaux, dans le cadre d'une cercle vertueux de la coirssance (croissance endogène).
Cette vidéo permet à ceux qui veulent aller plus loin de mieux distinguer découverte, invention et innovation; de comprendre les types d'innovation; de faire le lien entre productivité des salariés et productivité du capital.

Les sources de la croissance: les facteurs de production

Travail et capital sont deux sources de croissance économique. Une vidéo rappelant la nature des ces facteurs et leur contribution à la hausse de la production.

Article: les écarts de développement en Afrique

Un excellent article sur le développement humain, d'après les données du PNUD mises à jour le 14 septembre 2018. Un dossier complet et facilement accessible, axé sur l'Afrique, regroupant des données marquantes sur l'IDH, les inégalités, la santé...
A lire sur le site du Monde: https://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/09/14/en-afrique-cinquante-nuances-de-developpement-humain_5355187_3212.html

Extraits:

Education, santé, inégalités : en Afrique, un développement humain à plusieurs vitesses



Mieux vaut être né en Norvège qu’au Niger, ou au Botswana qu’au Tchad. La mise à jour de l’indice de développement humain (IDH), publiée vendredi 14 septembre par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), ne révèle pas de grands bouleversements dans ce classement du bien-être à l’échelle mondiale. Il décrit cependant, au sein du continent, une diversité de situations qui bat en brèche l’idée réductrice d’une Afrique homogène condamnée à stagner en queue de peloton.

Le Botswana figure, avec la République dominicaine et la Turquie, parmi les pays qui ont gravi le plus de places dans le classement depuis le début de la décennie. Les nouvelles estimations de l’espérance de vie à la naissance – dont l’horizon avait reculé de treize ans au plus fort de l’épidémie de sida – en sont la principale raison.


Ainsi le Gabon, seul Etat au sud du Sahara, avec le Botswana et Maurice (classé au 1er rang subsaharien et au 65e mondial), à appartenir au groupe des pays dont le niveau de développement humain est considéré comme élevé, chute de 40 places lorsque les économistes intègrent la forte concentration des revenus liée à la rente pétrolière, qui ne profite qu’à quelques-uns.


« Les chiffres que nous publions depuis vingt-huit ans montrent que des progrès sont possibles, même s’ils sont inégaux », s’est réjoui l’économiste du PNUD Selim Jahan, en commentant l’évolution enregistrée au cours des trois dernières décennies dans les différentes régions du monde. L’Afrique subsaharienne a été celle où les progrès les plus rapides ont été observés au cours des années 2000, avant le ralentissement provoqué par la crise financière et la chute des cours des matières premières.
L’écart entre le Niger, qui occupe la dernière place du classement, et la Norvège, à la première place, n’en demeure pas moins vertigineux : à la naissance, un enfant nigérien a une espérance de vie inférieure de près de 22 ans. Il peut en moyenne espérer fréquenter les bancs d’une école pendant deux ans, contre plus de douze pour un enfant du royaume scandinave. Ses parents vivent avec moins de 1 000 dollars par an (moins de 860 euros), 68 fois moins que s’il avait vu le jour en Norvège.

Extrait de JT: au Congo, l'extraction de cobalt stimule la croissance mais provoque des dégats humains et environnementaux importants

Extrait du JT DE F2 du 15 février 2018. Il permet d'illustrer les limites du PIB.

Les limites du PIB: les externalités, réparer les dégats


Article: l'évolution du mode de calcul du PIB

Une des limites du PIB est la prise en compte partielle des richesses créées par l'aconomie souterraine. En incluant dans le calcul les richesses générées par le commerce de drogue, l'INSEE remédie en partie au problème.

L'article est disponible sur le site de LCI: https://www.lci.fr/economie/trafic-de-drogue-integre-au-pib-comment-l-insee-va-trouver-les-donnees-cannabis-cocaine-heroine-ofdt-inhesj-2077522.html

"Trafic de drogue intégré au PIB : comment l'Insee va-t-elle trouver les données ?

 


PARADOXE - La France va intégrer le trafic de drogue à son produit intérieur brut. En l'absence de chiffre d'affaires officiel, l'Insee va devoir s'appuyer sur des estimations provenant d'autres organismes pour effectuer ses calculs.
Intégrer le trafic de drogue au produit intérieur brut (PIB) : ce sera le cas dès le mois de mai 2018. Le PIB étant un indicateur économique mesurant la production de richesses d'un pays, il n'est pas absurde que ce type de transactions commerciales soit pris en compte. Mais comment évaluer son ampleur alors qu'il est par définition dans l'ombre ? L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), auquel incombe ce calcul singulier, va en effet devoir s'appuyer sur des estimations, puisqu'il n'y a évidemment pas de déclaration officielle de chiffre d'affaires issue du trafic (...).

Il s'agira de prendre en compte "les marchés du cannabis, de l'héroïne et de la cocaïne principalement". Pour les évaluer, l'Insee va intégrer les données de ces deux organismes concernant "la consommation de stupéfiants par les ménages, la production de drogues importée, la production résiduelle de cannabis en France et les marges dégagées par les trafiquants", détaille-t-il.  

La drogue représente 0,1% du PIB Français selon l'Insee

Pas de quoi, cependant, bouleverser les chiffres. Le PIB ainsi révisé ne devrait augmenter que de quelques milliards d'euros, estime l'Insee. Une goutte d'eau qui sera quasiment noyée dans les 2200 milliards d'euros du PIB français, la drogue ne représentant donc que 0,1% du total. Pas de quoi en tout cas influencer le chiffre de la croissance en 2017.

Cette prise en compte du trafic de drogue émane de la volonté de l'institut européen des statistiques (Eurostat). Elle est destinée à aligner les statistiques françaises sur celles des autres pays européens. Outre les Pays-Bas (où cette activité légale gonfle le PIB), l'Espagne, le Royaume-Uni et l'Italie (où c'est illégal) intègrent déjà ces données pour harmoniser les calculs.
Le débat lancé en 2013 porte également sur les revenus tirés de la prostitution mais il n'est pas question, pour le moment, de les comptabiliser dans le PIB français.

Résumé de cours: comment mesurer la croissance économique?

Une vidéo publiée sur le site Inverséco

Qu'est-ce que le PIB?

Une vidéo produite par Le Monde expliquant comment se mesure la création de richesse

T1 CH1 plan du cours et documents: les sources de la croissance

1er thème Croissance, fluctuations et crises
CH1 Quelles sont les sources de la croissance économique ?

Programme : En s'appuyant sur le programme de première, on s'interrogera sur l'intérêt et les limites du PIB. L'étude des séries longues permettra de procéder à des comparaisons internationales. A partir d'une présentation simple de la fonction de production, on exposera la manière dont la théorie économique analyse le processus de croissance. On fera le lien entre la productivité globale des facteurs et le progrès technique, et on introduira la notion de croissance endogène en montrant que l'accumulation du capital, sous ses différentes formes, participe à l'entretien de la croissance. On mettra l'accent sur le rôle des institutions et des droits de propriété.

Notions : PIB croissance endogène
IDH productivité globale des facteurs
investissement facteur travail
progrès technique facteur capital

Problématiques :

- Le PIB est-il un bon indicateur de l’activité économique d’un pays ?
- En quoi le progrès technique génère-t-il de la croissance ?
- Quels sont les rôles des institutions et des droits de propriété dans le processus de croissance ?
 

Introduction

Les économies contemporaines font face à un enjeu majeur : comment assurer la croissance économique ? Durant les Trente Glorieuses, dans les pays industrialisés, la croissance semblait aller de soi. Depuis le début des années 1970, il n’en est plus ainsi, ce qui rend nécessaire la bonne compréhension des mécanismes économiques qui mènent à la croissance, afin de mettre en œuvre des mesures qui stimuleront la croissance.

Manuel p. 17 : 4 questions de la page à l’oral

I. La croissance économique et sa mesure


A. Deux siècles de croissance

Documents 1 et 2 du polycopié

B. Définition et mesure de la croissance

1p20, vidéo dessine-moi l'éco « qu'est-ce que le PIB ? », document 3 du polycopié, documents 4, 5 et 6 du polycopié

C. Limites du PIB comme mesure de la production

Document 7 du polycopié, 2 p20 Q du polycopié, 4 p19

II. Quelles sont les origines de la croissance ?


A. Le rôle des facteurs de production

1 p22, document 8 du polycopié, exercice du polycopié, document 9 du polycopié

B. La croissance, un processus auto entretenu

Document 10 du polycopié, document 11 du polycopié

C. Le rôle des institutions et des droits de propriété

2 p30, 1 p32, document 12 du polycopié