Thème 6 Intégration, conflits et changement social
Ch1 Comment les sociétés où s’affirme le primat de l’individu parviennent-elles à créer du lien social ?
Programme : Après avoir présenté l'évolution des formes de solidarité selon Durkheim, on montrera que les liens nouveaux liés à la complémentarité des fonctions sociales n'ont pas fait pour autant disparaître ceux qui reposent sur le partage de croyances et de valeurs communes. On traitera plus particulièrement de l'évolution du rôle des instances d'intégration (famille, école, travail) dans les sociétés contemporaines et on se demandera si cette évolution ne remet pas en cause l'intégration sociale.
Notions :
Socialisation Cohésion sociale
solidarité
mécanique solidarité organique
anomie désaffiliationdisqualification
Problématiques :
- Comment analyser les liens sociaux actuels à la lueur de l’analyse de Durkheim ?
- Le développement de l’individualisme est-il forcément synonyme d’affaiblissement des liens sociaux ?
- Comment les instances d’intégration que sont la famille, l’école et le travail parviennent-elles à créer du lien social malgré la montée de l’individualisme et des difficultés socioéconomiques ?
- Le développement de l’individualisme est-il forcément synonyme d’affaiblissement des liens sociaux ?
- Comment les instances d’intégration que sont la famille, l’école et le travail parviennent-elles à créer du lien social malgré la montée de l’individualisme et des difficultés socioéconomiques ?
Introduction :
L’homme est un être social : il vit en société et ses
manières d’être sont forgées par elle. Autrement dit, les
individus adhèrent à des normes et valeurs communes indispensables
à la création d’un lien social. Celles-ci sont apprises et
intégrées lors de la socialisation (primaire et secondaire) :
la socialisation est le processus d’acquisition des normes,
valeurs et rôles sociaux de la société à laquelle on appartient.
Si la socialisation participe à la construction de l’identité
individuelle, on peut aussi se demander comment l’individu
s’intègre dans la société, dans des groupes particuliers.
Cette
question est d’autant plus importante dans les sociétés modernes,
marquées par des bouleversements modifiant les mécanismes
d’intégration. Face à
l’éclatement des familles, aux
évolutions du marché du travail,
ou encore à la
diffusion de l’individualisme, la société parvient-elle
à réinventer le lien
social?
Exemple de sujet de dissertation : Y-a-t-il une remise ne cause
de l’intégration sociale aujourd’hui ? (Antilles 2016)
+ Document 1
I.
Quels modes d’intégration des individus dans la société ?
A.
Aux fondements de la solidarité
2 poly, 3p235Qpoly, 4p235
B.
Quels types de liens sociaux dans les sociétés
contemporaines ? 2p236,
4p239, 4p237
II.
Le travail joue-t-il toujours un rôle intégrateur important ?
A.
Le travail est au cœur de l’intégration Travail de groupe
1
B.
Mais son rôle est affaibli Travail de groupe 2
III.
Les évolutions de la famille remettent-elles en cause son rôle dans
l’intégration ? Travail de groupe 3
IV.
L’école : un rôle intégrateur plus difficile à jouer.
Travail de
groupe 4
3p235 :
1. Présentez Emile
Durkheim
2. Relevez dans le
texte le paradoxe que Durkheim cherche à résoudre.
3. Quelles sont les
deux formes de solidarité qu’il distingue, et quelles sont leurs
caractéristiques ?
4. Après avoir
expliqué ce qu’est la division du travail, montrez quel est son
rôle dans l’évolution des types de solidarité
Travail de groupe 1 : Comment le travail favorise-t-il
l’intégration sociale ? Durée : 1h30
Raisonnement sur dossier documentaire
- Reformuler le sujet
- Complétez le plan détaillé à l’aide des documents, des
chapitres de cours sur l’emploi, de la synthèse du livre et/ou de
fiches type mémo bac... Vous devez argumenter et rédiger.
Le travail est source d’intégration car il détermine un statut
et une identité sociale
Avoir un emploi permet d’apprendre de nouvelles normes et
valeurs
Le travail est la principale source de revenu et permet de
participer à la société de consommation
Le travail est associé à des droits sociaux.
Travail de groupe
2 : Montrez que les évolutions du marché du travail remettent
en cause le rôle intégrateur du travail Durée 1h30
Raisonnement sur dossier documentaire
-
Reformuler le sujet
-
Complétez le plan détaillé à l’aide des documents, des
chapitres de cours sur l’emploi, de la synthèse du livre et/ou de
fiches type mémo bac... Vous devez argumenter et rédiger.
La
montée du chômage affaiblit l'intégration par le travail et peut
engendrer une disqualification
Le
développement des emplois atypiques a fragilisé l’aspect
intégrateur du travail : constats, segmentation, pauvreté,
sociabilité sur le lieu de travail
Vers
une désacralisation du travail ?
DOCUMENT
1
En termes […] d’embauches réalisées au cours d’une année,
les contrats dits « atypiques1 » sont aujourd’hui
largement dominants. En fait, non seulement le volume d’emploi par
rapport à la population active a changé mais aussi – et peut-être
surtout – la forme de la relation d’emploi – plus flexible et
plus précaire – et le rapport au travail exigeant plus
d’autonomie, d’adaptabilité et de mobilité des salariés. Le
développement de la concurrence internationale et les
externalisations2 au sein des grands groupes ont conduit à
un appauvrissement de la condition des salariés peu ou pas
qualifiés, en volume d’emploi mais aussi du point de vue des
conditions de travail. […] Trois facteurs principaux peuvent être
dégagés pour expliquer le développement et la persistance de cette
pauvreté laborieuse : le développement des bas salaires horaires,
les faibles durées du travail et les emplois instables. […]
Le nombre de travailleurs pauvres augmente désormais très
rapidement. Leur nombre est passé de 1,55 million en 2003 à 1,89
million en 2006, plus de 2 millions aujourd’hui. Les travailleurs
pauvres [proviennent], pour l’essentiel, de l’augmentation de la
pauvreté depuis 2004 (de 12,7 % à 13,2 % de la population). Ils
sont concentrés dans certains secteurs : hôtellerie, restauration,
commerce, nettoyage. Ils sont beaucoup plus significativement
embauchés par le biais des agences d’intérim que les autres
salariés et sont, en grande majorité, dans des emplois à temps
partiel ou dans des emplois de courte durée, ou les deux. […] Les
femmes […] occupent la plupart des emplois offrant de faibles
rémunérations.
« Nouveaux pauvres,
nouvelles politiques », Nicolas DUVOUX, Politiques sociales et
familiales, juin 2011
1, Formes de contrats de travail qui ne correspondent pas à un
emploi à durée indéterminée à temps plein
2, L’externalisation consiste à transférer une partie des
activités d'une entreprise vers une autre entreprise
DOCUMENT 2 4p245
DOCUMENT 3 Nombre et taux de personnes vivant sous le seuil de
pauvreté en France en 2015
Types de ménage auxquels appartiennent les
individus
|
Nombre total
d'individus
(en
milliers)
|
Nombre d'individus
pauvres (en milliers)
|
Taux de pauvreté
(en
%)
|
Individus appartenant à un ménage dont la personne de
référence a moins de 65 ans
|
49
560
|
7
557
|
15,2
|
Personnes seules
Dont hommes actifs
Dont femmes actives
|
5
711
2
504
1
974
|
1
046
395
286
|
18,3
15,8
14,5
|
Familles
monoparentales
Pères
Mères inactives
Mères actives
|
5
302
911
986
3
404
|
1
907
193
669
1046
|
36,0
21,1
67,8
30,7
|
Couples
Dont couples d'actifs sans enfant
Dont couples d'actifs avec un enfant
Dont couples d'actifs avec deux enfants
Dont couples d'actifs avec trois enfants ou plus
|
36
762
4
740
6
251
10
169
|
4
147
248
256
572
464
|
11,3
5,2
4,1
5,6
9,4
|
4
930
|
Source : Enquête Revenus fiscaux et sociaux, INSEE,
2016.
Travail de groupe 3 : Les évolutions de la famille
remettent-elles en cause son rôle d’intégration sociale ?
Dissertation ( Calédonie, 2016) Durée 2h
-
Problématisez le sujet
-
Complétez le plan détaillé à l’aide des documents, des
chapitres de cours sur l’emploi, de la synthèse du livre et/ou de
fiches type mémo bac... Vous devez argumenter et rédiger.
I.
La famille est traversée par des bouleversements qui peuvent
affaiblir son rôle intégrateur
a)
Une évolution à long terme de la société transforme les familles
et nuit parfois à l'intégration
b)
Toutes les formes familiales ne protègent pas également contre la
pauvreté et l'exclusion
II.
La capacité de la famille à intégrer ses membres n'est toutefois
pas réellement remise en cause
a)
La solidarité familiale est forte
b)
Les évolutions de la famille ne font pas disparaître son rôle
socialisateur mais en modifient les conditions
DOCUMENT 1 Ménages selon la structure familiale, en milliers et
%
Type
de ménages
|
1999
|
2014
|
||
En
milliers
|
En
%
|
En
milliers
|
En %
|
|
Personne
seule
|
7
491,7
|
30,8
|
10
060,1
|
35,0
|
Couple
sans enfant
|
5
965,7
|
24,5
|
7
361,7
|
25,6
|
Couple
avec enfant(s)
|
7
688,9
|
31,6
|
7426,8
|
25,8
|
Famille
monoparentale
|
1
840,3
|
7,6
|
2
507,5
|
8,7
|
Ménage
complexe (1)
|
1
345,7
|
5,5
|
1
409,8
|
4,9
|
Ensemble
|
24
332,3
|
100
|
28
765,9
|
100
|
-
Un « ménage complexe » au sens du recensement, est un ménage composé de deux familles, ou de plusieurs personnes isolées qui ne constituent pas une famille. Champ : France, population des ménages.
Source : INSEE, 2017
DOCUMENT 2 Le taux de pauvreté en France
en 2015 (50%
du revenu médian)
Source : d’après l’Observatoires des inégalités, Août
2017
DOCUMENT 3 Aides(1)
reçues selon le sexe, l'âge et la situation matrimoniale
N'a pas été aidé ou n’a reçu
qu’une seule forme d'aide (en %)
|
A reçu plusieurs formes d’aide
(en %)
|
||
Sexe
|
Homme
|
29
|
71
|
Femme
|
24
|
76
|
|
Age
|
18-24 ans
|
15
|
85
|
25-39 ans
|
14
|
86
|
|
40-59 ans
|
32
|
68
|
|
60-69 ans
|
41
|
59
|
|
70 et plus
|
34
|
66
|
|
Situation matrimoniale
|
Marié
|
31
|
69
|
Vivant
maritalement(2)
|
22
|
78
|
|
Célibataire
|
26
|
74
|
|
Divorcé, séparé
|
15
|
85
|
|
Veuf
|
20
|
80
|
Source : d'après « Baromètre des solidarités familiales en France
», CREDOC, 2014.
-
Les aides peuvent être de nature financière, soutien moral ou encore services rendus.
-
Vivant maritalement : vie commune entre deux personnes qui ne sont ni mariées, ni pacsées.
DOCUMENT 4 Répartition des diplômes des enfants selon le niveau
de diplômes du père et de la mère (en %)
Niveau de diplôme des enfants
|
Aucun diplôme
|
CEP(1)
|
Brevet, CAP(2) BEP(3)
|
baccalauréat
|
|
Diplôme du père
|
Aucun diplôme
|
32,7
|
16,9
|
30,8
|
9,1
|
CEP(1)
|
8,5
|
11,2
|
43,5
|
14,8
|
|
Brevet, CAP, BEP
|
7,0
|
4,9
|
35,6
|
20,5
|
|
Baccalauréat
|
5,2
|
2,8
|
18,5
|
22,4
|
|
Supérieur au baccalauréat
|
3,2
|
1,2
|
16,9
|
13,2
|
|
Diplôme de la mère
|
Aucun diplôme
|
31,3
|
17,1
|
32,7
|
9,3
|
CEP
|
8,8
|
10,2
|
41,8
|
15,5
|
|
Brevet, CAP, BEP
|
4,4
|
3,4
|
34,2
|
19,1
|
|
Baccalauréat
|
1,9
|
0,7
|
16,1
|
22,9
|
|
Supérieur au baccalauréat
|
0,9
|
0,1
|
11,1
|
16,2
|
(1) CEP : Certificat d'étude primaire. (2) CAP : Certificat
d'aptitude professionnelle. (3) BEP : Brevet d'études
professionnelles.
Lecture : parmi les personnes dont la mère a obtenu un diplôme
supérieur au baccalauréat, 71,7% ont obtenu eux aussi un diplôme
supérieur au baccalauréat.
Champ : personnes âgées de 26 à 65 ans vivant en France
métropolitaine.
Source : Économie et statistiques, n° 424-425, 2011.
Travail
de groupe 4 : Quelle est la contribution de l’école à la
cohésion sociale en France aujourd’hui ?
Dissertation (France métropolitaine,
2012, données réactualisées) durée : 2h
Consigne :
Complétez le plan à l’aide des documents, des chapitres sur la
mobilité sociale et la justice sociale, de la synthèse du livre
et/ou de fiches type mémo bac... et de votre intense réflexion
-
Problématisez le sujet
-
Argumentez en suivant ce plan :
I. L'école contribue à la cohésion sociale
a) L'école favorise l'intégration culturelle et citoyenne des
individus
b) elle permet l'accès aux diplômes, facteurs essentiels d'une
bonne insertion professionnelle
c) son rôle intégrateur est renforcé par la massification
scolaire
II. Mais son rôle intégrateur est remis en question
a) Le système scolaire a perdu partiellement sa capacité à
transmettre des valeurs et normes communes
b) Les inégalités scolaires affaiblissent son rôle intégrateur
et les échecs sont sources de dévalorisation
c) L'école ne permet pas forcément une insertion satisfaisante
dans l'emploi
DOCUMENT 1
Situation professionnelle
des jeunes et conditions d’emploi trois ans après la sortie de
formation initiale
DOCUMENT 2 Extrait
des programmes d’enseignement de l’école primaire –
Instruction civique et morale
«
[…] l’instruction civique permet aux élèves d’identifier et
de comprendre l’importance des valeurs, des textes fondateurs, des
symboles de la République française et de l’Union européenne,
notamment la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen.
Au
cours du cycle des approfondissements, les élèves étudient plus
particulièrement les sujets suivants :
-
L’estime de soi, le respect de l’intégrité des personnes, y compris de la leur : les principales règles de politesse et de civilité, les contraintes de la vie collective, les règles de sécurité et l’interdiction des jeux dangereux, les gestes de premier secours, les règles élémentaires de sécurité routière, la connaissance des risques liés à l’usage de l’internet, l’interdiction absolue des atteintes à la personne d’autrui.
-
L’importance de la règle de droit dans l’organisation des relations sociales qui peut être expliquée, à partir d’adages juridiques (« nul n’est censé ignorer la loi », « on ne peut être juge et partie », etc.).
-
Les règles élémentaires d’organisation de la vie publique et de la démocratie : le refus des discriminations de toute nature, la démocratie représentative (l’élection), l’élaboration de la loi (le Parlement) et son exécution (le Gouvernement), les enjeux de la solidarité nationale (protection sociale, responsabilité entre les générations).
-
Les traits constitutifs de la nation française : les caractéristiques de son territoire (en relation avec le programme de géographie) et les étapes de son unification (en relation avec le programme d’histoire), les règles d’acquisition de la nationalité, la langue nationale (l’Académie française).
-
L’Union européenne et la francophonie : le drapeau, l’hymne européen, la diversité des cultures et le sens du projet politique de la construction européenne, la communauté de langues et de cultures composée par l’ensemble des pays francophones (en relation avec le programme de géographie). »
Ministère
de l’Éducation nationale, Bulletin Officiel, horssérie
n° 3 du 19 juin 2008.
DOCUMENT 3
Evolution de la proportion de bacheliers dans une génération en %
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