L'émission Capital diffusait sur M6 le 26 novembre 2018 était axée sur les classes moyennes: "classes moyennes, comment sauver notre pouvoir d'achat?"
Or on peut légitimement se demander si le choix des personnes interrogées est pertinent: comme le soulignent de nombreux téléspectateurs, elles ne représentent qu'une partie des classes moyennes, les classes moyennes parfois qualifiées de "supérieures". Voici le lien vers une critique très courte et simple de ce choix:
http://www.jeanmarcmorandini.com/article-387865-censes-representer-la-classe-moyenne-un-couple-agace-les-telespectateurs-de-capital-sur-m6-video.html
La question n'est pas anodine. Au fond, elle renvoie à un débat sociologique plus important: Comment délimiter les contours des classes moyennes? Est-ce que ce concept a réellement un sens?
Remarquez que parler de classes moyennes "supérieures", c'est déjà remettre en cause le concept de classes moyennes puisqu'on recrée une hiérarchie au sein même d'un groupe: cela montre qu'il n'y a aucune homogénéité et que l'idée de classes moyennes ne permet pas d'étudier la société.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire